Les Organes artificiels implantés sont ils l'avenir du corps humain ?

Conclusion :


Pour conclure, nous avons fait un tableau récapitulatif des points positifs et des points négatifs des organes artificiels implantés :

Points Positifs
Points négatifs
- Aucun rejet.

- Aucune liste d'attente de greffes.

- Aucun problème de groupe sanguin.

- Intégration rapide avec le corps.

- Énergie limitée.

- Opération d'implantation lourde (par exemple à coeur ouvert).

- Matèriaux couteux.

- Question d'ethique ( l'homme qui devient une machine ... Ce n'est pas naturel ... )



En clair, malgré plusieurs points négatifs, les OAI peuvent être une solution à la guérison de plusieurs maladies, mais d'autres pratiques/techniques pourraient également faire partie de la médecine de demain :

Ouverture : Les cellules souches :

Par exemple les cellules souches : Elles sont surtout présentes au stade embryonnaire et, plus rare, dans l'organisme adulte. Ces cellules capables de produire n'importe quel type de cellules pourraient permettre de guérir des maladies jusqu'alors incurables ( comme Alzheimer, Parkinson, le diabète … ) les possibilités semblent infinies.


Les cellules souches se caractérisent par deux principales propriétés :
- La possibilité de se multiplier en donnant de nouveau des cellules souches, elles sont capables de se multiplier indéfiniment
- La possibilité de se transformer sous une certaine pression chimique (dans un milieu de culture donné) en une cellule mature différenciée : par exemple une cellule de foie, de peau, etc ...


Dans certaines maladies qui se caractérisent par la dégénérescence de cellules nerveuses (Parkinson, Alzheimer, Huntingthon*, etc...), ces cellules pourraient constituer un traitement. Ce formidable espoir des thérapies cellulaires constitue un des enjeux de la médecine de demain.



Ouverture : Les xenogreffes :

Il y a également : les greffes prélevés sur les animaux, comme le singe, qui est un animal très proche de nous morphologiquement. Ce genre de greffes est appelé " Xénogreffes* ". Comme nous l'avons vu en SVT, les animaux doivent obligatoirement faire partie de la même classe ( pour nous, les Mammifères ). Certains scientifiques ont comme projet de transférer des gênes humains à des animaux par transgénèse* afin que leurs organes soient ensuite compatibles avec notre corps. Des recherches ont notamment été entreprises à l'INRA*, en France, sur des porcs transgéniques, qui auraient pu fournir des organes "humanisés".

Le Transfert de gènes (" Trans - génèse ") est possible car la molécule d'ADN est universelle et est présente chez tous les être vivants ( bactéries, plantes, animaux ... ). Cette molécule bicaténaire est identique pour toutes les éspèces : elle contient un sucre ( le desoxyribose ), un acide phosphorique et quatres bases azotée ( Adenine, Thymine, Guanine et Cytosine ) complémentaires entre elles ( A->T & C->G ) :


Après une transgénèse, les animaux deviennent des OGM ( Organismes génétiquement modifiés ).


Les cochons peuvent être un très bon donneur d'organe surtout grâce à leurs proportions en tailles qui sont très proches des notres. Mais il y a toujours des problèmes : comme les risques d'infection venant de l'animal.

En clair les animaux sont tout de même très séduisants pour la médecine et pour la survie de milliers de personnes en attente de greffes.




<- PRECEDENT
RETOUR AU SOMMAIRE
-> SUIVANT