Les Organes artificiels implantés sont ils l'avenir du corps humain ?

Introduction :




Comme tout le monde le sait, le corps Humain, est une machine complexe, composé de nombreux organes. Chaque organe à un rôle spécifique et bien défini. Parmi les plus importants, on peut citer le cerveau, le cœur, les poumons etc... Mais il peut arriver que, pour une raison ou une autre, un de ces organes ne fonctionne plus correctement ( maladies, malformations, accidents ... ).


Plusieurs solutions s'offrent alors aux malades : par exemple, la prise de médicaments. Mais quand les médicaments ne suffisent pas, une greffe peut être nécessaire. Cette technique est assez répandue et a de bons résultats, mais il y a beaucoup plus de malades que de donneurs, beaucoup plus de coeurs malades que de greffons disponibles. De plus cela necessite de prendre des médicaments anti-rejets qui peuvent avoir des effets secondaires ... C'est pour cette raison que les organes artificiels ont été inventés : pas besoin d'attendre un donneur !


C'est sur ce sujet que nous avons travailler, et nous allons nous poser la problématique suivante : Les organes artificiels implantés sont ils l'avenir du corps humain ? Dans la première partie, nous nous interesserons au côté médical : comment les implanter ? Avec quelles opérations ?

Dans un deuxième temps, nous parlerons de l'aspect technique et nous étudierons le travail des ingénieurs. Comment ces organes fonctionnent ils ? Nous parlerons particulièrement de deux organes, le coeur et les reins.

Puis, dans une troisième partie, nous nous interesserons à l'avenir : dans le futur, les organes artificiels implantés seront ils de plus en plus courant ? Quelles est la limite entre l'Homme et la Machine ?


A] Qu'est ce que les OAI ?

Les organes artificiels implantés sont des appareils ou ensembles d'appareils mécaniques et électroniques fabriqués par l'Homme servant à réaliser une tâche dans le corps humain et donc à remplacer un organe naturel déficient. Quand on parle d'organes artificiels implantés ont parle de biomécatronique.

La biomécatronique est une science appliquée interdisciplinaire associant les recherches fondamentales en biomécanique aux techniques médicales et robotiques, et ayant pour objectif d’intégrer des éléments mécaniques ( Organes Artificiels Implantés ) dans le corps humain.

Comme nous allons le voir dans la première partie, cette intégration nécessite une opération chirurgicale.






<- PRECEDENT
RETOUR AU SOMMAIRE
-> SUIVANT